Stack technologique
On parle beaucoup d’avancées technologiques en apprentissage automatique et en intelligence artificielle mais dans les faits, les bénéfices attendus ne sont pas toujours au rendez-vous. Voici pourquoi.
Pour fonctionner, ces technologies nécessitent de grandes quantités de données, avec un haut niveau de qualité pour être efficaces.
Le challenge à relever pour les Data Engineers que nous sommes est que les données doivent être pré-traitées et préparées d’une manière spécifique avant de pouvoir être exploitées.
Chez Smartpoint, nous utilisons plus particulièrement Spark, Databricks ou encore Google Cloud Flow car ces outils apportent des solutions intéressantes pour nos clients en termes de :
- ÉVOLUTIVITÉ : ces plateformes permettent de traiter de grandes quantités de données et de les préparer pour l’apprentissage automatique à grande échelle.
- PARALLÉLISME : ces plateformes permettent de traiter des données en parallèle, ce qui peut accélérer le processus de prétraitement et de préparation des données.
- RÉDUCTION DE LA COMPLEXITÉ : ces plateformes peuvent aider à réduire la complexité de la préparation des données en proposant des bibliothèques de fonctions et de modules prêts à l’emploi.
- AUTOMATISATION : ces plateformes permettent d’automatiser certaines tâches de préparation de données telles que le nettoyage des données, la normalisation des données, le traitement du langage naturel, etc.
- INTÉGRATION : ces plateformes peuvent s’intégrer facilement avec d’autres outils et services d’apprentissage automatique tel que Tensor Flow pour n’en citer qu’un.