Phénomène
Rituel de nouvelle année oblige, voici 6 grandes tendances Data qui devraient marquer 2022 avec pour toile de fond un cloud toujours plus omniprésent, une informatique quantique qui devrait enfin sortir des cartons, un développement soutenu des tissus de données (Data Fabrics) et de son corolaire maillage de données (Data Mesh).
- Data Fabric, un environnement qui permet de réconcilier toutes les sources de données et Data Mesh, une approche d’architecture distribuée dynamique qui consiste à spécifier un domaine par sa création, le stockage et le catalogage des données afin qu’il soit exploitable par tous les utilisateurs d’autres domaines.
- les Data Platforms cloud-natives « as-a-service » qui apportent élasticité, performance et évolutivité. Elles devraient porter 95% des projets de transformation numérique des entreprise à horizon 2025 vs. 40% cette année.
- L’hyper-automatisation et l’apprentissage automatique. Diminuer l’intervention humaine, pour la concentrer sur ce qui apporte le plus de valeur ajoutée, permet d’accélérer le time-to-market. Le développement de l’apprentissage automatique (ML) dans tous les processus métiers où il peut être embarqué est déjà une tendance forte qui devrait, sans surprise, s’accentuer sur toutes les tâches qui peuvent l’être. Cela permet aussi de gagner en capacités décisionnelles.
- En parlant de BI (Business Intelligence), elle devrait continuer à se développer et à se démocratiser au-delà des seules grandes entreprises (PME). Plus facile d’accès, solutions moins chères aussi, elle se met de plus en plus au service du pilotage par la performance. Il en est de même de l’analyse prédictive (+ 20% sur 5 ans cf source ci-dessous)
- l’ingénierie d’Intelligence Artificielle (IA) qui devrait permettre aux 10% des entreprises qui l’auront mise en pratique de générer trois fois de valeur que les 90% qui ne l’auront pas fait (toujours selon Gartner).
- Small Data (vs. Big Data) dont l’objectif est de se concentrer sur la collecte et l’analyse de données vraiment utiles (et non de capter par principe massivement toute les données) … Vers une approche plus rationnelle, réfléchie, plus responsable et économe auquel nous sommes très attachés chez Smartpoint.
Quelles solutions à suivre en cette année 2022 ? Informatica, Microsoft toujours (notamment sur l’automatisation avec Power Automate), Qlik et Denodo pour n’en citer que 4 !
En clair, les années passent … mais l’enjeu reste le même. En revanche, il a gagné en criticité au fur et à mesure que les entreprises ont réalisé que les données sont une ressource stratégique, quel que soit leur secteur d’activité. Leur capture, leur gestion, leur gouvernance, leur exploitation et leur valorisation restent le défi N°1.
D’ailleurs, parmi les 12 tendances de Gartner pour 2022, 5 concernent la Data !